Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nouveau livre de Noel Burch

Tausend Augen avait été la première revue à publier des extraits de cet ultime ouvrage de Noël Burch sur le cinéma. C'était dans le n°24 de la revue (encore disponible, à commander à redaction@tausendaugen.com).
Resté inédit des années durant, De la Beauté des Latrines paraît enfin chez L'Harmattan.
On regrettera que Noël Burch, un des plus importants penseurs de cinéma, n'ait pas pu trouver d'éditeur digne de ce nom, mais on se réjouira que ce livre trouve enfin la possibilité d'exister.
924184996c8d8d3588b5717891bf26f4.jpg


DE LA BEAUTÉ DES LATRINES
Pour réhabiliter le sens au cinéma et ailleurs

Noël Burch
Champs visuels
ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE BEAUX ARTS CINÉMA, PHOTOGRAPHIE

"Il n'y a vraiment de beau que ce qui ne peut servir de rien ; tout ce qui est utile est laid... L'endroit le plus utile d'une maison, ce sont les latrines." (Théophile Gautier)

"L'esthétique a été inventée autant pour se tenir à distance de la réalité, se protéger d'elle, que pour approcher de plus près cette réalité." (Christa Wolf)

Voici une critique d'ensemble des idéologies réactionnaires - avant-gardisme obscurantiste, misogynie, mépris de la culture de masse - qui déterminent largement la pensée universitaire des dits "intellectuels".

 

On notera aussi que Jean-Pierre Esquénazi qui dirige la collection Champs Visuels chez l'Harmattant et qui soutient Noel Burch depuis longtemps a repris deux autres titres.

841ecaef9a005c895726d710da49639a.jpg

24b664abc8d092a25f17c66991fd6fef.jpg

Les commentaires sont fermés.