Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présentation de la revue

  • T.A. revue pionnière des cultural et gender studies en France ?

     

    couvTA30.jpg

    (Extrait d'un article paru dans le n°225 de la revue Diogène)aaaaDIO_225_L148.jpg

     

    "Parmi les publications sur le cinéma qu'on peut rattacher en France aux approches gender, il faut d'abord signaler les travaux pionniers de la revue Tausend Augen, créée par d'ancien-ne-s étudiant-e-s de Noël Burch à l'Université de Lille 3. Depuis 1995, ils/elles ont traduit des textes de référence anglophones (Catherine Driscoll, Dennis Bingham, Christine Holmlund, Robin Wood, John Hess) mais surtout produit des analyses inspirées par les approches gender sur une grande diversité de thèmes, de films, d'acteurs et de cinéastes!: Clint Eastwood, David Lean, les super-héros et super-héroïnes du cinéma hollywoodien contemporain, Joe Dante, Takashi Miike, Manuel de Oliveira, David Lynch, Woody Allen, l'orientalisme au cinéma (avec Lawrence d'Arabie), Peter Watkins, André Téchiné, Luc Moullet, James Stewart, la figure du monstre dans le cinéma d'horreur, La Chienne de Renoir, Pola X de Carax, Eyes Wide Shut de Kubrick, Fight Club... Depuis plus de dix ans, avec une périodicité irrégulière inévitable dans une entreprise quasi militante (les rédacteurs font en même temps un travail d'animation culturelle bénévole dans la région lilloise), Tausend Augen témoigne de la productivité des approches gender pour explorer aussi bien les genres les plus commerciaux d'Hollywood que le cinéma d'auteur le plus élitiste. Il ne s'agit pas d'approches essentialistes mais au contraire de travaux qui prennent toujours en compte le contexte socioculturel de production et de réception."

  • Tausend Augen n°33

    AU SOMMAIRE DU PROCHAIN NUMERO
    TAUSEND AUGEN #33

     

    Les Griffes de la nuit par José Russell

    Un après-midi de chien par Arnaud Devillard

    "De la Beauté des latrines"

    (compte-rendu du livre de Noël Burch) par Lambert Saint Paul

    Scorsese l'infiltré par Régis Dubois

     

     

    Dossier : La Construction de la norme

     

    Touche pas à la femme blanche                                    par Geneviève Sellier

    La journée de la jupe ou le féminisme

    Instrumentalisé par l'islamophobie

     

    De femme-victime à femme-monstre :                     par Pascale Fakhry

    film d'horreur,

    Woman's film et féminisme dans Rosemary's Baby

     

    Qui a tué Bambi ? Métamorphoses sans retour            par Georges-Claude Guilbert

    (à propos de Michael Jackson)

     

    Dans le blanc des yeux : diversité,                          par Maxime Cervulle

    Représentation raciale et visibilité

     

    (Usages du Porno) :

    éléments pour une cartographie à venir                   par Florian Voros

     

    Je est un autre

    A propos d'Avatar de James Cameron                      par Mehdi Derfoufi

     

    Le malandro dans le cinéma brésilien des années

    De la dictature : un modèle performatif du masculin  par Alberto Da Silva

     

    Politisation du ballon et ballification de

    La politique                                                             par Seyfeddine Ben Mansour

     

     

     

     

     

     

  • Présentation de "Tausend Augen"

    Tausend Augen est une revue créée en 1995 à Lille - à l'origine essentiellement par des étudiants du Département d'Études Cinématographiques de l'Université de Lille III, mais qui a toujours été et reste indépendante. L'objet de la revue - sous-titrée tout d'abord revue de cinéma, télévision, vidéo..., puis revue trimestrielle des arts visuels, puis à partir de 2002 revue des cultures audiovisuelles et enfin à partir de 2006 "cultures audiovisuelles et représentations" - est l'analyse critique des œuvres audiovisuelles, essentiellement le cinéma, mais avec un souci constant de multidisciplinarité, d'où des incursions régulières dans les domaines de la télévision, l'art vidéo, la photographie, etc... Tausend Augen n'a jamais hésité à traiter aussi de bande dessinée, arts plastiques, jeux vidéo, musique concrète, machines musicales, danse contemporaine...

    TA01_couv.jpg

    Dès sa création, Tausend Augen a ancré son approche critique dans les gender & cultural studies anglo-saxonnes, prenant ses distances avec la doxa auteuriste de la critique française cinéphilique. Le numéro 1 comprend notamment un long entretien avec Noel Burch, critique et théoricien américain enseignant alors la théorie du cinéma à l'Université de Lille III.

    Outre le travail théorique et critique spécifique des ses membres et collaborateurs, Tausend Augen propose régulièrement des traductions d'auteurs anglo-saxons généralement négligés en France. Les rédacteurs de Tausend Augen ont pu qualifier leur ligne éditoriale de socio-esthétique et d'analyse critique des représentations.
    En 2004 sont créées les Editions Tausend Augen qui prolongent le travail critique de la revue par la publication de livres et DVD.

  • Prochain numéro / Appel à contribution

    Notre prochain numéro, le #32, sortira au printemps 2009 et contiendra notamment un dossier sur l'imaginaire de l'homme de gauche.

     

    Vous pouvez nous envoyer vos propositions d'articles jusqu'au 10 janvier 2008 ou nous demander de plus amples renseignements sur ce thème à l'adresse de la rédaction : redaction@tausendaugen.com.

     

    Ci-dessous, participation murale à une atmosphère d'auto-complaisance, avec cette photo prise dans le métro parisien la veille du premier tour des élections présidentielles.

    21970e56b087f65e4546944bb00856b2.jpg