Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tausend Augen - Communiqué de refondation

     

     

    COMMUNIQUE DE REFONDATION

    tausend augen

    études culturelles et études de genre


    Case study LA.jpgtausend augen*(t.a.), revue des cultures audiovisuelles créée à Lille en 1995, qui a publié à ce jour 33 numéros, 3 hors-série et deux ouvrages, a décidé de procéder à sa refondation en ouvrant largement son comité de rédaction et en se redéfinissant comme une revue d’études culturelles et d’études de genre dans le domaine des cultures audiovisuelles, numériques, et vidéoludiques.

    A partir du prochain numéro (n°34), la revue s'intitulera désormais :

    «tausend augen - études culturelles et études de genre ».

    Les fondateurs et fondatrices de la revue, qui ont manifesté leur intérêt pour les approches socioculturelles dès le n°1, à côté d'approches esthétiques plus classiques, souhaitent aujourd'hui franchir un cap, pour mieux accompagner les contributions francophones aux approches issues des cultural studies et des gender studies angloaméricaines, tout en renforçant la politique de traduction de textes – pour faire connaître au public français l'actualité internationale de la recherche dans ce domaine.

    Cette étape nouvelle passe par une périodicité semestrielle, par la constitution d’un comité de rédaction paritaire, composé de chercheur-e-s confirmé-e-s et de jeunes chercheur-e-s, qu’ils/elles soient ou non dans l’institution universitaire.

    Notre conviction est que les études culturelles et les études de genre répondent à une actualité de la recherche et peuvent atteindre un public plus large que la cinéphilie traditionnelle, trop souvent limitée à un panthéon d’« auteurs » dont les films se confrontent rarement aux contradictions culturelles, politiques et sociales que nous vivons.

    Nous souhaitons profiter des brèches ouvertes par les combats précédents pour continuer à ouvrir de nouveaux espaces de réflexion et d’action, prenant en compte les articulations entre domination de classe, de « race » et de genre.

    En mettant en avant la question des rapports de sexe et de genre, dans les pratiques sociales comme dans les représentations culturelles, nous espérons également rendre visibles les hiérarchies genrées qui construisent notre imaginaire collectif, première étape dans leur remise en cause.

    Nous voulons promouvoir des réflexions et des recherches sur le cinéma, l'audiovisuel, et les cultures numériques et vidéoludiques, qui prennent en compte l'inscription des productions culturelles et leurs usages sociaux dans des processus politiques, au sens large du terme. Nous espérons par là profiter du moment favorable qui se présente pour élargir les brèches dans les barrières entre culture d'élite et culture de masse, cinéma d'auteur et cinéma de genre, cinéma et télévision, cinéma et jeux vidéo, création et industries culturelles, spectateur ordinaire et cinéphile, etc.

    Chaque numéro sera construit autour d'une thématique pour laquelle nous solliciterons à la fois les membres du comité de rédaction et des contributeur-e-s extérieur-e-s. Leur évaluation se fera de façon collégiale.

    Contact : redaction[a]tausendaugen.com

    *tausend augen signifie « Mille Yeux » en Allemand.

    Refondation.pdf